Le hantement du monde, zoonoses et pathocène

gepost op 09/02/22
lieu : Librairie Par Chemins
adresse : Rue Berthelot 116 Forest, Bruxelles
Trefwoorden  luttes environnementales  réflexion / analyse  agriculture 

Mardi 15 février à 19h, nous accueillerons Gil Bartholeyns pour une présentation de son essai Le Hantement du monde, zoonoses et pathocène et de son roman Deux kilos deux, inspiré d’une enquête dans le milieu de l’élevage. En historien et écrivain, il s’attache aux récits susceptibles de réarmer nos manières de cohabiter le monde et participe à la formulation de lieux communs : la maison, la terrestrialité, le délire biotique, l’événement pandémique, la nature et l’historicité de ce qu’il appelle le Pathocène.

Dans son essai, paru aux éditions Dehors, Gil développe la nécessité de penser les conditions d’émergence des événements zoonotiques et le démantèlement des complexes pathogènes comme la forme concentrationnaire de l’élevage moderne et l’effraction continue des habitats. Sortir du Pathocène nous demanderait une toute autre biopolitique consistant non pas à gérer le vivant mais à restaurer les équilibres biotiques.

“L’histoire du vivant montre qu’elle demande des obstacles, des plis, des recoins, des enclaves, des refuges, littéralement des niches. Non pas sur le modèle de la “mise en réserve” ou de la stabulation libre, mais suivant un idéal de partition et de mutualité quand celle-ci est possible.”


gepost op Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken
Commentaren
  • Geen commentaren

Waarschuwing commentaren

Reacties zijn bedoeld om de informatie in het artikel aan te vullen, argumenteren, maak dan een onderzoek of vragen om het onderwerp van de bijdrage. De persoonlijke adviezen dat er niets meer in het artikel niet kan worden beschouwd als een discussieforum niet voldoet aan de pre-cités.Tout commentaar doelstellingen niet voldoen aan deze doelstellingen, of in strijd met het redactionele regels worden definitief verwijderd Site .

Verbinding naar het redactionele beleid van het collectief

le site est archivé