Vernissage du cycle "Mon père, ce robot ?"

posté le 04/10/18 par Julie
lieu : La Maison du Livre asbl
adresse : 28 rue de Rome, 1060 Saint-Gilles, Bruxelles

02/543.12.20
info@lamaisondulivre.be
Mots-clés  réflexion / analyse 

Pour lancer notre cycle, Hugues Bersini et Pascal Chabot mettront en lumière les diverses thématiques dont nous traiterons durant les quatre mois que durera l’exposition. Nous pénétrerons ensemble dans de nombreux domaines tels que les sciences cognitives, la bioinformatique, le génie logiciel ou encore les intelligences artificielles. Des multiples intelligences qui nous caractérisent : le violoniste virtuose, le conducteur de voiture, l’avant-centre au football ou le joueur de Go, lesquelles se prêtent à une automatisation complète (si pas aujourd’hui, demain) et quelles en sont les conséquences pour la société à venir. Pascal Chabot est l’auteur de ChatBot le robot, drame philosophique consacré à nos rapports avec les « intelligences artificielles ». Que se passerait-il si on « apprenait » la philosophie à un robot ?

Également présent, Marc le robot, un de ces chatbots qui a accepté de jouer le jeu de la conversation avec le philosophe. Est-il pour autant capable de philosopher ? Nous laisserons chacun en juger.

Image de robot

Hugues Bersini est aussi auteur de fictions. Avec la comédienne Julie Devlamincq, il nous fera la lecture de sa nouvelle Le dernier fado de l’androïde ou comment Pessoa 6.0, la toute nouvelle génération d’androïdes ultra-performants, envahit Lisbonne…

Hugues Bersini : professeur d’informatique et directeur du laboratoire d’intelligence artificielle de l’Université Libre de Bruxelles

Pascal Chabot : philosophe


posté le  par Julie  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
banner2-2.jpg

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé