Stop Art. 63§2 : Films + Rencontre

posté le 25/09/14 par 
lieu : Cinéma Nova
adresse : Rue d’Arenberg 3, Bxl

+32 - 02 511 24 77
nova (at) nova-cinema.org
Mots-clés  luttes sociales 

Films + rencontre

Stop Art. 63§2

Décrété en décembre 2011 par le gouvernement Di Rupo, l’article 63§2 limite dans le temps les allocations de chômage dites d’insertion, de 3 ans à partir de l’âge de 30 ans, une première en Belgique. On estime à 27.000 (Onem) ou 50.000 (FGTB) le nombre de citoyens qui seront ainsi exclus du chômage le 1er janvier 2015 - surtout des femmes et des travailleurs précaires -, avant que des centaines par mois le soient à leur tour ! Et ce n’est pas les mesurettes prises à la sauvette juste avant les élections du 25 mai 2014 qui limiteront la casse sociale, ni les CPAS déjà aux abois.

Le compte-à-rebours est donc proche de son terme. Certains baissent l’échine, d’autres au contraire, comme le réseau Stop Art. 63§2 et sa quarantaine d’associations (dont le Nova), exigent l’abrogation pure et simple de cette mesure scélérate à plus d’un titre. Voté en interne sans passage par le Parlement après 541 jours de vacance du pouvoir, l’article 63§2 est en effet l’une des premières mesures d’austérité censées juguler la crise économique, en s’attaquant aux premières victimes de celle-ci. Gain escompté par l’État : 150 à 200 millions par an, une bagatelle face au gouffre de la dette. Après avoir renfloué les banques à coups de milliards et sans contre-partie (cf la crise financière de 2008), voilà que l’on prive d’un revenu vital les moins nantis du pays sous prétexte qu’ils ne trouvent pas de travail en pleine austérité !

À la suite des projections, des représentant(e)s liégeois(e)s et bruxellois(e)s de Stop art. 63§2 viendront présenter plus avant ces écueils insupportables et leur combat. N’hésitez pas à les soutenir dans leurs actions, notamment en signant leur appel en ligne.

www.stop632.be

+ Les Parasites

Patrick Séverin, 2014, BE, video, vo fr, 25’

Conçu à partir de témoignages de liégeois menacés par l’art. 63§2, "Les Parasites" brosse avec efficacité une situation intolérable qui appelle à l’action afin de sauver notre sécurité sociale. On ne sait pas encore si cette avant-première sera la version définitive du film, mais on sait déjà que beaucoup (trop) s’y reconnaîtront…

En présence de Patrick Séverin.

Confirmation : ce sera bien la version définitive du film qui sera montrée !

+ Win for Life

Marie Vella, 2013, BE, video hd, vo fr st nl, 20’

Un documentaire en animation prenant à contre-pied les idées reçues sur les chômeurs, telle une allégorie joyeuse où la précarité devient une force !

02.10 > 20:00

Gratis


posté le  par   Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé