Mondes toxiques

posté le 29/03/22 par Librairie Par Chemins
lieu : Librairie Par Chemins
adresse : Rue Berthelot 116 Forest, Bruxelles
Mots-clés  luttes environnementales 

Nous accueillons Birgit Müller pour une présentation de Mondes toxiques, cinquième numéro de la revue d’anthropologie publique Monde Commun. Mondes toxiques analyse les articulations entre toxicité et déni, entre nucléaire, post-colonialité et justice environnementale, cherche à saisir comment le monde de la croissance économique produit des pollutions et des déchets qui affectent nos corps et nos vies – tout en s’interrogeant sur ce « nous ».

Des analyses en situation permettent de comprendre à partir d’enquêtes ethnographiques les expériences intimes que les hommes et les femmes ont des produits toxiques et des pollutions : le nucléaire, les pesticides, les projets miniers, les produits chimiques du quotidien (le formaldéhyde), les plastiques, la catastrophe de Seveso sont pris ici par leurs effets sur les corps et la manière dont ils reflètent et accentuent des inégalités sociales, de genre, de classe, de race. Le numéro met le focus sur différentes formes de déni chez les régulateurs, les industriels et les victimes de la pollution et sur l’invisibilisation des conséquences matérielles de notre système économique et technique. Questionner la chimie de notre monde toxique, c’est aussi imaginer d’autres mondes possibles, en suivant celles et ceux qui ont ouvert des alternatives vécues et vivantes.


posté le  par Librairie Par Chemins  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé