[Festival du cinéma d’Attac] Conférence de Paul Ariès : la fable du développement durable

posté le 22/11/21
lieu : IHECS
adresse : 11 rue du poinçon, Bruxelles
Mots-clés  alternatives  économie  luttes environnementales  projection / débat / concert 

dans le cadre du 21eme Festival du Cinéma d’Attac
(programme complet)


Conférence de Paul Ariès
La fable du développement durable

Né en 1959 à Lyon, Paul Ariès est le directeur de l’Observatoire International de la gratuité, et l’animateur du Réseau international de défense de l’élevage paysan. Paul Ariès ? Aimant se présenter comme « un objecteur de croissance, amoureux du bien-vivre »…, il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages concernant « les méfaits de la mondialisation » et l’un des acteurs des grands mouvements sociaux de ces quinze dernières années : lutte contre « la malbouffe » et « la McDonaldisation » ; combat contre le harcèlement au travail ; dénonciation de « l’agression publicitaire »et de la TV-réalité… Parmi ses livres, on trouve aussi Libération animale ou nouveaux terroristes ?, et Lettre ouverte aux mangeurs de viandes qui souhaitent le rester sans culpabiliser –où il accuse le mouvement « antispéciste et végan » de « saboter l’humanisme », de faire du « terrorisme », de vanter « la fausse viande qu’on nous prépare avec les biotechnologies »…
Paul Ariès a été l’un des « grands témoins » lors du procès des syndicalistes agricoles de la Confédération paysanne dont José Bové à Millau. Six ans plus tard, en 2006, il est également venu témoigner au procès des « déboulonneurs » (antipub) de Montpellier.

Paul Ariès est membre de plusieurs Comités de rédaction. Responsable des pages politiques du mensuel La Décroissance, il collabore à la revue catholique de gauche Golias (lui-même est athée), à Alternatives non violentes et à Politis… Qui plus est,
Paul Ariès est depuis 2011 le rédacteur en chef de l’excellente revue Les Z’indigné(e)s, un trimestriel de 170 pages. Tout son combat vise, depuis des lustres, à croiser socialisme et écologie. Lui parle de « socialisme gourmand », traduction française du « buen-vivir » d’Amérique du Sud, par opposition au socialisme de la grisaille. Pas étonnant si Paul est l’un des porte-parole du Mouvement pour une rentrée sans marques. Et l’un des principaux animateurs du Mouvement pour une décroissance équitable.
Ariès s’est fait porteur, face à la crise des migrants, du projet de « passeport universel » aux côtés d’Emmaüs-International, de la Fondation Danielle Mitterrand et du Mouvement Utopia. Il enseigne la Science politique, l’Histoire et la Sociologie de l’alimentation. C’est assez dire : Ariès est l’un des intellectuels de référence parmi les penseurs de la décroissance… Et un conférencier hors pair, aux prestations publiques à ne manquer sous aucun prétexte.


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé