Ciné-Rencontre : "Entre leurs mains" de Céline Darmayan

posté le 28/02/14
lieu : Cinéma Aventure
adresse : 57 Rue des Fripiers, Bruxelles-Ville

02 219 92 02
info@cinema-aventure.be
Mots-clés  alternatives  réflexion / analyse  genre / sexualité  projection / débat / concert 

Comment considère-t-on la naissance et le corps de la femme aujourd’hui ? Des sages-femmes accompagnent des personnes qui souhaitent donner naissance à domicile. En France, le choix de cette alternative prend, aujourd’hui, la forme d’une lutte. Même si cette pratique n’est pas officiellement illégale, les préjugés sont tenaces. Les sages-femmes sont soumises à des pressions administratives sans cesse plus étouffantes, tendant à faire disparaitre une des dernières alternatives à l’accouchement médicalisé.

Une chasse aux sorcières modernes ? Afin de pouvoir justifier un processus de criminalisation à l’œuvre devant l’opinion publique, la stigmatisation et la marginalisation de pratiques telles que l’accouchement extrahospitalier se construit efficacement dans les médias. Or, d’un point de vue épidémiologique, les accouchements extrahospitaliers ne s’avèrent pas forcément moins sûrs que ces accouchements institutionnalisés.

Organisé par Bruxelles Laïque en partenariat avec l’asbl AlterNatives.

Entrée gratuite - inscription indispensable par mail
bruxelles.laique@laicite.be ou par téléphone au 02/289.69.00.

http://www.entreleursmains.org/


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
affiche-entre-le(...).jpg

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé