Alternatiba : Changeons le système pas le climat !

posté le 26/09/14
lieu : Centre Garcia Lorca
adresse : Rue des Foulons 47 - 49, Bruxelles
Mots-clés  action  alternatives  économie  luttes environnementales  projection / débat / concert 

Alternatiba : Changeons le système pas le climat !

Appel aux associations et collectifs !

Nous appelons toutes les associations et collectifs
à une séance d’info et d’échanges sur Alternatiba Bxl

le jeudi 2 octobre de 17h30 à 20h30
Garcia Lorca,47 - Rue des Foulons – 1000 Bxl

Pour vous présenter le projet et organiser tous ensemble une grande journée nationale
à Bruxelles le 5 septembre 2015 !
Alternatiba ?

Un mouvement citoyen européen et décentralisé se mobilise
en vue du Sommet pour le climat à Paris fin 2015 : la COP 21.

Fin 2015 aura lieu la 21ème conférence de l’ONU sur le changement climatique. Six ans après la très médiatisée rencontre de Copenhague, les Chefs d’Etat se sont publiquement engagés à adopter un nouvel accord international de lutte contre le changement climatique pour l’après 2020. Les climatologues sont formels : nos émissions de gaz à effet de serre doivent avoir commencé à diminuer d’ici à 2020, sans quoi le seuil de + 2°C serait franchi, synonyme d’impacts graves étendus et irréversibles pour l’ensemble de la planète.

Face à l’inefficacité des gouvernements à s’engager réellement pour le climat et au lobbying des multinationales contre tout accord significatif, l’implication citoyenne, la mobilisation des populations et la réappropriation de notre avenir sont indispensables. L’engagement de chacun et chacune d’entre nous est aujourd’hui une priorité pour relever le défi climatique qui représente en réalité une formidable opportunité pour construire un avenir plus humain.

En octobre 2013, à Bayonne, des citoyens ont lancé une mobilisation forte en vue du sommet sur le climat de 2015. Pour ne pas revivre un sommet pour rien, ils ont souhaité montrer au grand public tout ce qu’il est possible de faire pour réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre avec des solutions locales, concrètes, justes, et solidaires.

Des centaines d’associations et de bénévoles ont organisé un événement marquant : « Alternatiba ». Alternatiba, c’est un grand village des alternatives dans l’espace public fait de stands, d’expositions, d’ateliers, de zones d’échange, couplé à des conférences et traversé par des déambulations artistiques, des concerts… Son but : mettre en valeur la multitude d’alternatives existantes pour s’attaquer aux causes du changement climatique.

À Bayonne le succès fut énorme ! 12.000 personnes sont venues découvrir les solutions individuelles, collectives, territoriales et systémiques au changement climatique et à la crise énergétique concernant tous les domaines de la vie quotidienne (agriculture, alimentation, énergie, habitat, transports, consommation, finance, travail, éducation, eau…).

Non seulement ces solutions existent mais en plus, mises en œuvre collectivement, elles dessinent une société et une vie bien plus humaine, bien plus solidaire, nettement plus conviviale, bref… plus désirable !

Devant un tel succès les acteurs d’Alternatiba Bayonne
ont lancé un appel :

Créons des centaines d’Alternatiba partout en Europe !

De nombreuses villes françaises ont déjà répondu à l’appel (37 projets) : Paris, Nantes, Bordeaux, Saint-Jean de Luz, Pau, Lille, Toulouse, mais aussi en Allemagne, à Genève, à Tahiti…

Bruxelles se rallie à l’initiative !

***********************
Calendrier ?

Lancement : 2 octobre 2014

Mobilisation et préparation : de septembre 2014 à septembre 2015
Journée Alternatiba : Le 5 septembre 2015

Objectifs de la mobilisation ?

• Diffuser le message de l’urgence climatique, interpeller le grand public et les élus à la nécessité de baisser rapidement et radicalement nos émissions de gaz à effet de serre, interpeller sur les conséquences dramatiques de l’absence d’accord international ambitieux, efficace, contraignant et juste sur le climat ;

• Montrer que les solutions existent et qu’elles sont à notre portée, créatrices d’emploi, porteuses d’un monde plus humain et combattre ainsi l’effet possible de sidération, le sentiment d’impuissance et donc la démobilisation que peuvent provoquer la gravité et l’importance du défi climatique ;

• Appeler à mettre en route sans plus attendre la transition sociale, énergétique et écologique nécessaire pour éviter le dérèglement profond et irréversible des mécanismes du climat ;

• Réunir tous ceux qui contribuent à préserver le climat, à multiplier les alternatives et défendre au niveau individuel, collectif et politique d’autres mondes et manières de vivre ensemble.
Pour lancer la mobilisation, soyons nombreux à cette rencontre le 2 octobre !

Merci de bien vouloir nous informer de votre présence* à cette rencontre et de votre proposition d’engagement en remplissant le document collaboratif :

http://framacalc.org/alternatibabxl

* Pour le 29 septembre dans la mesure du possible. Bien sûr cet engagement n’est pas encore officiel mais nous permettra de nous faire une idée de l’intérêt des uns et des autres.
Si vous avez des questions vous pouvez visiter http://alternatiba.eu et nous contacter à : brussels@alternatiba.eu ou au 0485/359288

Et d’ici là, diffusez l’information dans vos réseaux associatifs !

Associations soutenant ou ayant marqué leur intérêt pour le lancement d’Alternatiba Bruxelles :

Amis de la Terre Belgique, Association 21, Bruxelles champêtre, Climat et justice sociale / Climate express, CNCD, Cycloperativa, Esperanzah, le Réseau des Consommateurs Responsables, Financité, Friends of the Earth Europe, Greenpeace Belgique, Irisnet, la Vénerie, les Compagnons de la transition, le musée du capitalisme, l’Heureux nouveau, Oxfam, Présence et Action Culturelle, Rencontre des Continents, Rescoop, Poseco…


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé