Wolinsky, Charb, Cabu, ils étaient nos grand-pères. On les trouvait sympa, rigolo. Ces grandes gueules avaient plein d’histoires à nous raconter de leur jeunesse et arrivaient encore à emmerder le monde qui était pour eux toujours bien trop chiant, trop conservateur. Ils le trouvaient même bien pire qu’avant.
Nos grand-pères, on était parfois assez gênés d’eux. Mais nous nous taisions car ils étaient de la famille, nous nous taisions car ils avaient été longtemps nos modèles, avant de comprendre qu’ils étaient le fruit d’une époque et que le monde - et ses rapports - avait changé.
Ils étaient l’image des luttes passées qui nous ont construit ; nous nous retrouvions dans cette longue généalogie qui fait sens et nous fait relier à d’autres personnes, beaucoup d’autres.
Et puis ils s’étaient battus contre l’extrême-droite, le capitalisme et les moralistes de tout crin comme nous le faisons aujourd’hui.
Hélas, nous nous offusquions beaucoup moins de leur propre conservatisme, de cette haine cléricale qui était devenu pour beaucoup de la haine envers les croyant-e-s. Ou de leur misogynie. C’était nos grand-pères et par hypocrisie, affection, nous les avons déresponsabilisé de par nos silences.
Nous n’aurions pas du !
Et même si nos grand-pères et nous étions parfois profondément en désaccords, ils n’auraient jamais voulu que leur mort servent les intérêts des puissants, de l’extrême droite et des obscurantistes religieux. Davantage de sécurité aurait rimé avec moins de liberté ! De la martyrisation avec davantage d’exclusion et de stigmatisation !
Il ne reste plus que le deuil pour partager en commun nos tristesses, et se souvenir que ce que nous a montré nos grand-pères c’est la volonté. C’est par la volonté sans cesse renouvelée que les situations changent. Honorons donc nos grand-pères en préservant cette volonté, en restant vigilant contre tous les puissants et les haineux, par la lutte ou l’humour tant qu’il est acerbe. Gardons surtout cette volonté pour les victimes passées, présentes et futures de nos silences : nos amiEs les musulmanEs.