Le corset invisible

posté le 24/04/18
lieu : La Maison du Livre asbl
adresse : 28 rue de Rome, 1060 Saint-Gilles, Bruxelles

02/543.12.20
info@lamaisondulivre.be
Mots-clés  genre / sexualité  féminisme 

LE CORSET INVISIBLE
DU 26 MAI AU 3 JUIN 2018

Le corps des femmes est soumis à de nombreuses pressions. Il doit être beau, ferme, lisse. Mince avec des formes. Sexy sans être vulgaire. Couvert mais pas voilé. Certes, le corset n’est plus utilisé de nos jours ... Mais le corps féminin est-il pour autant libéré ?

À l’initiative d’Hispano Belga asbl, une quinzaine de femmes de tous âges et d’origines diverses se sont rencontrées une fois par semaine pendant plus d’un an. Elles ont mené une réflexion sur les injonctions adressées aux femmes, et plus particulièrement à leur corps, au travers d’un travail créatif de détournement de la dentelle et de la broderie.
La démarche, co-animée par l’artiste Catherine Van Assche et l’animatrice Els De Clercq, a donné naissance à une dizaine d’oeuvres individuelles et collectives.

Les oeuvres mettent en scène des poupées qui cherchent à se libérer de leur prison dorée, d’autres pieds et poings liés aux pièces de la maison. Ailleurs, le corps se donne à voir, par transparence, dans toute sa nudité et sa pilosité. Les témoignages frappent fort. Entre injonctions et libérations, forces et fragilités, chacune des oeuvres raconte une histoire féminine à la fois profondément intime et infiniment universelle.

VERNISSAGE :
Le 26 mai à 14h

Ce travail sera exposé au rez-de-chaussée de la Maison du Livre les 26, 27 mai et 2, 3 juin de 14h à 19h dans le cadre du Parcours d’artistes de Saint-Gilles.


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
exposition_corse(...).jpg

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé