Une certaine presse ... et nous !

posté le 18/04/17
lieu : La Maison du Livre asbl
adresse : 28 rue de Rome, 1060 Saint-Gilles, Bruxelles

02/543.12.20
info@lamaisondulivre.be
Mots-clés  projection / débat / concert 

Si les pratiques douteuses d’une « certaine presse » sont connues depuis longtemps, la course au buzz s’accélère chaque jour, repoussant sans cesse les limites de la décence. Informations non vérifiées, diffusion de stéréotypes sexistes ou racistes, sensationnalisme, chantage à l’émotion, démagogie… Tous les moyens semblent bons pour attirer le lecteur. En prenant toujours plus de distance avec la déontologie journalistique, des rédactions mettent lentement mais sûrement notre société en péril, lui renvoyant d’elle-même une image déformée et anxiogène.

Néanmoins, la résistance s’organise. Le vent de la contestation souffle sur plusieurs fronts, portés par des associations ou des citoyens critiques et inquiets de la multiplication des scandales et de la prudence coupable des organismes de contrôle.

Pour en parler avec nous, nous avons le plaisir d’inviter les représentant-e-s de quatre initiatives aux objectifs et modes opératoires variés :

Vincent Flibustier, fondateur du site parodique « Nord Presse »
Stéphane Vanden Eede, du groupe Facebook « VMC (Veille Médias Citoyenne) »
Philippe Hensmans, Directeur de la section belge d’Amnesty International et collaborateur du « Bienvenu » (édition parodique de Sud Presse destinée à véhiculer une autre image de la situation migratoire)
Emilie De Dekker et Delphine Dessart, Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion (CVFE)
Introduction de Cyndia Izzarelli (chroniqueuse sur La Première, C’est presque sérieux)

Accueil et ouverture du bar à 18:30

Entrée libre


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
certaine_presse_(...).jpg

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé