CONFÉRENCE / Attentats et sécurité : quelles réponses pour vivre ensemble ?

posté le 25/10/16
lieu : Maison de la paix
adresse : Rue Van Elewyck, 35, Ixelles
Mots-clés  médias  répression / contrôle social  alternatives  antimilitarisme  réflexion / analyse  solidarité  veiligheids / terrorisme 

Est-il possible de lutter contre le terrorisme/radicalisme sans tomber dans la dérive sécuritaire ? La politique gouvernementale est-elle un frein au "vivre ensemble" ?

Nous allons essayer de trouver des pistes de réflexion avec Claude Debrulle, juriste à la Ligue des Droits de l’Homme et Hakim Naji, directeur adjoint d’Axe Proximité Asbl (lutte contre l’exclusion sociale à Molenbeek).

Le 8 novembre 2016 de 18h à 22h
au SCI à la Maison de la Paix
Infos et inscriptions chez Sergio : sergio@scibelgium.be

Evénement sur FB

Les attentats terroristes en novembre à Paris et en mars à Bruxelles ont semé de fortes émotions : de la peur, de la colère ou encore de la tristesse. Ils ont aussi semé un doute : est-il possible de vivre ensemble ?

Certes, il faut sans doute sécuriser le pays et rassurer les habitants : mais comment ? Et avec qui ? Quelles sont les premières mesures mises en place ? Révèlent-elles une vision à court ou à long terme ?

Parmi les mesures, les plus visibles, il y a l’organisation de patrouilles de militaires en rue et l’interdiction de certains événements (manifestations, rencontres sportives, concerts, …), les perquisitions et les contrôles des personnes, des lieux et des frontières qui pourraient mettre en péril nos droits fondamentaux. Le gouvernement a-t-il également pris des mesures sociales ? Sur quels acteurs le gouvernement compte-t-il pour participer à une politique qui réanime le vivre ensemble ?

Bienvenue à notre conférence-débat.


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
apres-attentatss(...).jpg
apres-attentatss(...).jpg

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé